Vin et UHPC - Comment ça marche ?

L'année dernière, des bureaux d'architectes italiens et espagnols nous ont demandé si nous pouvions envisager de collaborer à un projet de rénovation. Il s'agit en l'occurrence de rénover une très ancienne cave à vin.
C'est surtout le sol de la cave qui a besoin d'être rénové, ainsi que certaines fondations de stockage pour de grands fûts de vin. À certains endroits, le sol est notamment endommagé par l'humidité. Avec quelques millimètres d'UHPC TopLayer, nous avons pu rendre le sol durablement étanche. Le nouveau revêtement de sol devait être le plus clair possible et avoir une certaine structure, ce qui est également possible avec UHPC TopLayer.

Dans l'un des projets, l'ancienne voûte de la cave devait être rénovée à certains endroits et les architectes souhaitaient réaménager une très grande salle pour des dégustations de vin. Les premiers modèles avec des combinaisons UHPC/vieux bois seront réalisés par nos soins dans un avenir proche. Nous utilisons notamment de vieux sarments de vigne comme matériau bois.

Pour un autre projet de sol, nous avons proposé un sol UHPC Phalt, c'est-à-dire un mélange d'asphalte et de mortier UHPC. L'intérêt de cette solution est le contraste de couleur possible entre l'asphalte, les agrégats et le mortier UHPC. Le mortier UHPC peut être coloré dans les teintes les plus diverses. En ponçant la surface, on obtient une sorte de design terrazo.
UHPC Phalt est utilisé depuis de nombreuses années comme sol design dans les restaurants et les magasins exclusifs.

Les deux solutions de sol ont une très grande résistance, de sorte que les fûts et les conteneurs lourds peuvent être placés ou déplacés sans problème sur ce sol.

Afin d'augmenter la durabilité des projets, nous avons proposé que tous les anciens matériaux de construction qui seront enlevés pour le nouveau revêtement de sol soient incorporés dans le nouveau revêtement de sol, là où une résistance élevée n'est pas nécessaire.


No comments:

Post a Comment