Applications du béton UHPC dans l'architecture actuelle

Il y a un peu plus de 30 ans, une cimenterie danoise s'est donné pour mission de fabriquer un liant de
ciment permettant d'obtenir une résistance à la compression de plus de 100 MPa. L'une des raisons de cette recherche était de fabriquer un matériau de construction haute performance pour l'architecture du futur. Un matériau qui offre des possibilités de conception/construction sans précédent dans l'architecture.

Le résultat a été un système de liant permettant de produire des résistances à la compression de 80 MPa à 300 MPa. La désignation du matériau UHPC est à notre avis quelque peu trompeuse, mais elle est aujourd'hui considérée comme la désignation standard pour ce type de système de liant. Le liant UHPC Ultra High Performance Concrete de haute qualité se compose entre autres de trois composants principaux : le ciment, les microsilices et le superplastifiant. Ces composants sont mélangés pour former un liant. Le rapport E/C de tous nos systèmes de liants UHPC est inférieur à 0,2. Il y a 25 ans, nous avons commencé à produire nos liants haute performance, d'abord sous forme de coulis, puis de mortier et, peu après, de coulis projeté.


Le béton UHPC a été utilisé dans de nombreux domaines dans le monde entier, mais très peu dans le domaine pour lequel il a été créé, l'architecture. Aujourd'hui, après tous les développements dans le domaine du béton UHPC, les liants UHPC ne devraient pas être considérés comme des concurrents des bétons standard et de leurs domaines d'application. Les liants UHPC trouvent leur application là où le béton standard est à la limite de ses possibilités techniques et c'est là que commencent les possibilités techniques de l'UHPC.

À notre avis, le BPEH est le futur concurrent de l'acier. On construit déjà aujourd'hui des structures et des systèmes de soutien en UHPC dont les dimensions sont très proches de celles d'une construction en acier.
Grâce à des résistances à la compression allant jusqu'à 260 MPa, nous pouvons réaliser des constructions extrêmement solides.

Étant donné que des résistances à la compression largement supérieures à 100 MPa ne peuvent être obtenues qu'avec un liant UHPC et du sable de granulométrie 0-3 mm, les systèmes d'armature peuvent également être repensés. Les gros grains de gravier ne sont plus nécessaires. En raison de l'absence de porosité, l'UHPC est extrêmement résistant à presque toutes les influences environnementales de nature corrosive.

En raison de l'extrême finesse du matériau (nanotechnologie) UHPC, des structures de surface extrêmement fines et des tolérances de fabrication très faibles sont possibles, par exemple lors de la production d'éléments de façade.